Itinéraire - Randonnée pédestre

Route des Diligences

Présentation

De Vernayaz à Finhaut

Cette randonnée peut se faire aisément au départ de Vernayaz (à la montée) ou de Finhaut (à la descente). Le train du Mont-Blanc-Express permet de relier les points d'arrivées et de départs. L'itinéraire propose une multitude de découvertes (gorges spectaculaires, zoo alpin, village classé, etc) sur la trace des voyageurs de la Belle Epoque. Bâtie au milieu du XIXe siècle, la route des diligences a permis le développement touristique de la vallée du Trient. Unique et authentique, c'est l'une des pièces maîtresses de la ViaCook, l'itinéraire culturel consacré au premier voyage touristique organisé en Suisse.
 

Itinéraire de Vernayaz à Finhaut 5h

Au départ de la gare du Mont Blanc Expresse de Vernayaz traversez la route cantonale pour rejoindre l’entrée des Gorges du Trient. Suivez ensuite les indications pédestres de la via Francisgena qui longe le versant de la montagne en direction de l’usine électrique CFF. Après avoir contourné cette usine vous trouverez le départ de la route des Diligences.

La première partie de la route forestière se compose de 37 lacets et se termine au centre du village de Salvan (924m). Suivez ensuite les indications pédestres pour rejoindre les Marécottes par le sentier forestier du Tinderet.

Arrivé à la gare des Marécottes montez 50m en direction du centre du village puis prenez à gauche le sentier qui mène au zoo des Marécottes. Le sentier longe puis traverse la voie ferrée jusqu’à l’entrée du zoo. Traversez ensuite le hameau de la Médettaz en passant par sa petite gare puis montez en direction du bassin de rétention des Marécottes sur le tracé de la via cook qui redescend ensuite en direction du Trétien ou se trouve le départ des gorges du Triège. Plus direct mais moins pittoresque, vous pouvez aussi relier la Médettaz et le village du Trétien en longeant la route principale.

Au Trétien, découvrez les Gorges du Triège et l’histoire de ce village classé d’importance nationale décrite sur les panneaux didactiques.
La route des diligences se poursuit de l’autre côté du village en direction de Finhaut.
Arrivé au sommet de la route forestière, traversez la route menant à Emosson. Puis descendez en direction du centre du village de Finhaut et de son église. Tout en bas du village vous trouverez la gare du Mont-Blanc-Expresse.
 

Itinéraire de Finhaut à Vernayaz 3h50

Depuis la gare de Finhaut, emprunter l’avenue de la gare jusqu’à l’église, poursuivre à droite en suivant la rue du village jusqu’au quartier du Léamont.

Au passage, découvrir l’histoire de ce site classé d’importance nationale décrite sur les panneaux didactiques.

Au sommet du village, rejoindre le carrefour de la route d’Emosson, la traverser et prendre le chemin de terre. Un panneau marque le début de la route des diligences qu'il faut suivre jusqu’au village du Trétien.

Traverser le village du Trétien jusqu'à la sortie des gorges, prendre la rampe d’escalier sur la gauche, franchir la ligne de chemin de fer et poursuivre dans la forêt, au carrefour prendre le chemin des Places à flanc de coteau, jusqu’au bassin de compensation CFF des Marécottes, descendre à l’arrêt du chemin de fer La Médettaz et retrouver la route asphaltée jusqu’au zoo-piscine.

Franchir le pont et longer la voie ferrée jusqu’à la gare des Marécottes. Prendre ensuite en face le chemin conduisant à Salvan par le Tinderet et le quartier de la Cotse. Traverser la place du village, rejoindre la gare et longer la voie jusqu’au passage sous-voie. Prendre tout de suite à droite le chemin de terre et descendre les 37 lacets qui mènent à Vernayaz.

Contourner l’usine CFF et suivre le pied du versant (tronçon de la Via Francigena) jusqu’à l’entrée des Gorges du Trient, traverser la route cantonale et rejoindre la gare du Mont-Blanc Express.

Caracteristiques

    • Durée 5h00min
    • Distance 14.5 km
    • Dénivelé positif 1080 m
    • Dénivelé négatif 320 m
    • Point le plus élevé 1'306 m

Multimédia

Contact

Localisation