ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Exposition

Regards de mère en fille ...

Salvan - Les Marécottes

Chaque vendredi, samedi et dimanche du 08 févr. 2025 au 09 mars 2025

16:00 - 19:00

A Salvan, la Galerie des Combles accueille deux générations d’artistes de mère en filles.

 

La mère, Marianne Bataillard, en habituée des cimaises salvanintses, nous fait vivre une fois encore de belles rencontres avec la nature et la faune par ses illustrations au crayon ou à l’encre de couleur. « Les animaux m’enchantent par leur diversité. Je ne me lasse pas de les capturer sur papier, tant par des croquis sur le vif que par des illustrations réalisées en atelier. Quand la vie pointe son museau sur la page blanche, c’est un instant magique. »

 

La fille, Chloé Cohen, nous invite à un voyage visuel à travers des paysages grandioses et des détails subtils, capturés par le regard de l’artiste. Elle nous plonge dans la nature, le minéral et le végétal, à travers des vues de la vallée du Trient, des Grisons, des Alpes du Sud, et même du Népal. Chloé Cohen utilise un procédé photographique alternatif, entre photographie et peinture. Elle explore des techniques éphémères, souvent négligées en raison de leur fragilité. Le cyanotype, une des méthodes qu’elle utilise, consiste à appliquer une émulsion photosensible (réactive à la lumière UV) sur du papier. Après séchage à l’abri de la lumière, l’artiste y place un négatif et expose le tout aux rayons UV ou au soleil. La lumière UV réagit chimiquement avec l’émulsion, la rendant sombre là où elle passe. Là où la lumière est bloquée par le négatif, l’émulsion reste intacte. Ensuite, le papier est lavé : la partie non réagie est éliminée, révélant l’image finale.

 

Née à Lausanne en 1952, Marianne Bataillard est diplômée de l'École Cantonale des Beaux- Arts, l’actuelle ECAL. Sa vie professionnelle a oscillé sans cesse entre sa passion du dessin et son travail de graphiste/muséographe indépendante.

 

Chloé Cohen, née en 1986 à Lausanne, y vit et travaille. Diplômée de l'ECAL en photographie, elle poursuit sa carrière à Paris, combinant métiers techniques et stratégiques de la photographie, tout en développant un travail de photographe documentaire. Aujourd'hui de retour à Lausanne, elle est membre du collectif Strates Photographies, et poursuit ses recherches artistiques. Après avoir exposé en Inde, à Lausanne, à Montreux, et dans les Grisons, cette exposition à Salvan marque sa première présentation dans le canton du Valais.

 

En dehors des heures d'ouverture, sur rendez-vous au +41 79 321 08 48

Découvrir l'affiche

Contact


Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.12029212278745, 7.020611949118006

Recherches associées