ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Infrastructure

Label «Route du Tour»

Finhaut

Le comité d’organisation de l’arrivée d’étape du Tour de France 2016 à Finhaut-Emosson en association avec la commune de Finhaut et Vallée du Trient Tourisme SA, ont l’immense plaisir d’annoncer l’obtention de la labellisation «Route du Tour» sur leurs terres. Le col de la Forclaz et l’ascension de Finhaut-Emosson reçoivent une magnifique reconnaissance décernée par ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur de la plus grande course cycliste mondiale. Challenge réussi grâce notamment à l’excellente collaboration entre les organisateurs de l’étape valaisanne et Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve.

L’honneur est immense pour la commune de la vallée du Trient qui capitalise une fois encore les retombées positives du passage de la Grande-Boucle du 20 juillet 2016. Pour l’heure, très peu de collectivités possèdent ce label lancé en 2017 sur les cols d’Izoard (Hautes Alpes), de la Planche des belles filles (Haute-Saône) et de Peyra-Taillade (Haute Loire). La Forclaz et Finhaut-Emosson s’inscrivent donc dans la liste «des ascensions considérées comme mythiques» par le Tour de France et rejoignent le Pic de Nore et la montée de la Croix Neuve à Mende, visités et équipés cette année par le Tour. Cela réjouira probablement les passionnés de la petite reine se lançant à l’assaut de ces sommets. Cette signalétique composée de panneaux kilométriques verra donc le jour pour la première fois hors de France ces prochains jours.

Cette nouvelle réussite, fruit d’une année de travail, attirera assurément de nombreux cyclos sportifs dans la vallée du Trient; à point nommé pour une vallée dynamique désirant jouer pleinement la carte du cyclotourisme en constante augmentation pour en faire une attraction phare. Pour preuve, 6585 sportifs ont défié la route du Tour 2016 durant l’été 2017 et plus de 6200 courageux ont déjà été recensés au 31 juillet pour l’été en cours. En outre, cette certification obtenue confirme les liens étroits entretenus entre les organisateurs du Tour de France et les membres du comité de l’arrivée d’étape de Finhaut-Emosson.

Inauguration officielle par Christian Prudhomme , directeur du Tour de France


Finhaut-Emosson, Vallée du Trient, le 7 septembre 2018 – Les panneaux kilométriques blancs-jaunes, ornés par le célèbre logo du Tour de France avec des pourcentages qui frôlent les 12,3% de pente étaient déjà en place depuis quelques semaines. Dès aujourd’hui, c’est officiel: Finhaut-Emosson possède -en tant que première station en dehors du territoire français- le label « Route du Tour ». Le dernier panneau à 1965m d’altitude a été dévoilé aujourd’hui par Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve.

Le col de la Forclaz et l’ascension de Finhaut-Emosson ont reçu une magnifique reconnaissance décernée par ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur de la plus grande course cycliste mondiale et 3e événement sportif mondial. Challenge réussi notamment grâce à l’excellente collaboration entre les deux co-présidents du comité d’organisation de l’étape du Tour de France 2016 à Finhaut-Emosson Alain Gay-des-Combes et Cédric Revaz, qui ont tissé des liens étroits et amicaux avec Christian Prudhomme.


« Décor unique pour magnifier les exploits des champions cyclistes »

Christian Prudhomme: « La vallée du Trient, avec notamment la montée vers le barrage de Finhaut-Emosson, offre un décor unique pour magnifier les exploits des champions cyclistes.  Deux ans après avoir servi d’écrin à une arrivée d’étape inédite sur le Tour, c’est tout un symbole que cette ascension, ainsi que celle du col de la Forclaz, soient les premières en dehors du territoire français à bénéficier du label « Route du Tour ». Les visiteurs du monde entier et en premier lieu les cyclos, pourront se mettre dans la peau des coureurs de la Grande Boucle quand ils viendront les gravir »

Co-président du comité d’organisation en 2016, Alain Gay-des-Combes qui a piloté le projet de labellisation en collaboration avec ASO et le canton du Valais dont notamment Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité, indique : « l’honneur, le bonheur, la fierté et l’émotion engendrés par cette labellisation pour la petite commune de 430 habitants au cœur de la vallée du Trient. Ce site si merveilleux avec son panorama de rêve, l’imposant barrage, le redoutable et tant redouté enchainement Forclaz-Emosson a tous les ingrédients pour devenir une référence internationale en matière de cyclisme ».

Pour la commune de Finhaut, il s’agit là: «d’un élan supplémentaire plus que positif dans sa volonté de développer l’offre « Vélo » et plus globalement toutes les activités de plein air possibles en collaboration avec la destination Vallée du Trient Vallorcine. Un vif remerciement à ASO, à Alain et Cédric, et au service de la mobilité de l’Etat », dixit Valentin Gay-des-Combes, vice-président, en charge des sports.

Du côté du canton du Valais, par la voix du secrétaire général du département de l’économie et de la formation, Pierre-Yves Délèze souligne: « l’immense honneur pour le Valais d’accueillir le premier parcours labellisé « Route du Tour » hors du territoire français et l’extraordinaire produit touristique en découlant. Il ajoute : « Le canton du Valais accorde une réelle importance au développement du vélo sur son territoire. Notre canton espère accueillir régulièrement le Tour de France sur ses routes et il est prêt à y apporter le soutien nécessaire».
 

Contact

Label «Route du Tour»

Label «Route du Tour»



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.0678536397061, 6.935821957739222

Recherches associées

Route du Tour de France (vélo)

Randonnée vélo route

Route du Tour de France (vélo)

Martigny-Emosson

32 km

Plus de détails