Activité Loisirs
Visiter le musée de la radio
Salvan - Les Marécottes
L'EXPOSITION
Ouvert tous les jours du 15 juillet au 15 août de 14h à 18h
- Radios et photos de 1895 à 1950
- Vidéos
- Enregistrements audio
- Maquette du paquebot le Titanic
- Appareils Marconi TSF exceptionnels du Titanic
Tarifs:
- Adultes: CHF 5.-
- Étudiants et AVS: CHF 3.-
VISITE SUR RÉSERVATION
La Fondation Marconi met sur pied quatre formules de visites guidées incluant le musée de la radio seul ou combiné, à choix, avec le sentier didactique ou le Moulin Fine.
Ces offres peuvent être complétées avec la mise à disposition d’une salle de séminaire ou l’organisation d’un repas dans un restaurant de Salvan. Des programmes sur mesure sont également possibles pour les groupes sur demande.
- Proposées tout au long de l'année selon disponibilités.
- Demandes de réservations par mail à info@fondation-marconi.ch ou au +41 79 347 12 50
Informations générales
En 1895, Guglielmo Marconi réalisait à Salvan, avec son assistant local Maurice Gay-Balmaz, les premières transmissions sans fil.
Cent ans après ces premiers essais, une fondation est créée afin de perpétuer le souvenir de ce physicien italien. Un espace public aménagé au centre du village de Salvan retrace ses expériences et invite les visiteurs à plonger dans l’univers des télécommunications.
L'histoire
L'exposition rend hommage à l’inventeur Guglielmo Marconi, hôte illustre grâce à qui plus de 700 passagers du Titanic purent être sauvés, et à Alexis Bochatay, chef cuisinier de Salvan, embarqué à bord et décédé dans le naufrage.
Durant l'été 1895, Marconi se rendit dans la station «climatérique» de Salvan sur Martigny dont la réputation avait largement dépassé les frontières de la Suisse. Secondé par Maurice Gay-Balmaz, un jeune SaIvanin d'une dizaine d'années, il y travailla durant près d'un mois et parvint à transmettre un message à plus de 1,5 km du point d'émission. C'était l'une des premières liaisons T.S.F. (télégraphie sans fil)
La Fondation Marconi rend aujourd'hui hommage à ce Prix Nobel et aborde la tragédie du Titanic qui mit en évidence le rôle humanitaire de la TSF. L'invention de Marconi permit en effet au Titanic de lancer des messages de détresse SOS (Save our Souls) et CQD (Come Quickly Distress). Plus de 700 survivants purent ainsi être sauvés. Alexis Bochatay, cuisinier sur le paquebot, né le 27 novembre 1884, aux Granges sur Salvan (Valais), disparaît en mer au large de Terre Neuve lors du naufrage du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Rien ne prédestinait pourtant ce fils de paysan et menuisier à pareille trajectoire.
Contact
Visiter le musée de la radio
watch_later Ouvert sur réservation durant l'année et tous les jours du 15 juillet au 15 août de 14h à 18h
Emplacement / Accès
Coordonnées GPS :
46.12098288044175, 7.020912766456605
Formulaire
Veuillez adresser votre demande via ce formulaire.