ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

#Sport #Vélo de Route

Camp d'entraînement cycliste féminin, la Vallée du Trient mise sur le vélo !

27 / 07 / 2023

Portée par une belle dynamique visant à se positionner en tant que destination vélo, la Vallée du Trient et la commune de Salvan ont acceuilli du 23 au 27 juillet la GB Women Piémont, une équipe féminine de cyclistes pro continentale (2e division), pour un camp d’une semaine aux Marécottes.

« Il y a une réelle volonté de la part de la Vallée du Trient de se positionner comme destination vélo », affirme Jean-Luc Rahir, Vice-président de la commune de Salvan, en charge du dicastère des sports et lui-même passionné de vélo. « Dans le cadre de cet objectif, nous avons lancé en début d’année un groupe de travail « vélo » intégrant des représentants de toutes les communes de la Vallée du Trient. » Cette volonté s’articule autour de trois différents axes en lien avec cette pratique sportive : « Nous avons pour objectif de continuer à développer l’infrastructure (remontées mécaniques, projet de pistes, espace vélo pour les enfants, renforcement des itinéraires VTT et vélo). Nous prenons en compte que la pratique du vélo est étroitement liée au tourisme (offres ciblées, mise en place d’un itinéraire officiellement validé qui parcourt le Valais, le Tour de la Vallée du Trient existant,  créer et relancer des itinéraires locaux, des parcours vélo de route en cours de validation), ainsi qu’aux événements (organisation d’événements dont un partenariat avec le Tour de Romandie qui prévoit 5 arrivées dans la Vallée du Trient entre 2024 et 2036, dont deux fois le Tour de Romandie féminin).

 

Développer le cyclisme féminin

« Plusieurs événements ont accentué cet engouement pour le vélo dans la Vallée, tels que Le Dauphiné, Le Tour de l’Avenir, Le Tour de France, Le Tour du Val d’Aoste… et nous accueillerons le Tour de Romandie en 2024. Ces différentes compétitions nous ont encouragé à nous positionner en tant que destination vélo », précise Cédric Revaz, citoyen de Salvan très impliqué au niveau de sa commune et membre de la commission vélo, engagé en tant que passionné de vélo depuis des années, qui ajoute « nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de la population avec l’implication à chaque fois de nombreux bénévoles qui se bousculent au portillon ! » C’est dans le cadre de cette volonté de développer le cyclisme féminin en lien notamment avec les deux arrivées du Tour de Romandie féminin prévues dans la Vallée du Trient, que la destination accueillera à fin juillet un camp de vélo féminin :

« Entretenant de bons contacts avec le cyclisme valdotain, nous avons eu l’idée d’organiser ce camp. » Convaincu que le cyclisme féminin a de l’avenir, Cédric s’implique pour lui donner de la visibilité : « J’y crois beaucoup, le niveau est en train de monter ! Afin qu’il prenne de l’ampleur et plus de consistance, il est nécessaire d’obtenir l’appui des médias, qui permet ensuite l’investissement financier. Nous pensons que nous pouvons jouer cette carte dans notre région. » La venue du GB Women est non seulement une belle occasion de promouvoir le vélo dans la région, mais également l’opportunité de faire découvrir le territoire et renforcer la collaboration en dehors de nos frontières : « Il y aura certes la partie entraînement, mais aussi la visite touristique de la Vallée, avec la volonté de créer un partenariat futur. » Durant la semaine, quelques coureurs professionnels pourraient bien venir se greffer à l’équipe : « Simon Pellaud entre autres coureurs valaisans a déjà a confirmé sa présence. »

 

Sylvie Truc

Née, le 11 juin 2002, domiciliée en Vallée d’Aoste et membre de la GB Women Piémont (équipe de 2e division, pro continentale, engagées sur le Tour d’Italie et les championnats d’Italie, en attente d’une éventuelle participation au Tour de Romandie au mois de septembre)

 

Qu’est-ce qui te motive toi et ton équipe à venir t’entraîner dans la Vallée du Trient ?

L’idée du camp est née de ma rencontre avec Cédric Revaz sur une course en Vallée d’Aoste Grand-Saint-Bernard. Pour mon équipe et moi, ce camp représente

 

Peux-tu décrire ton team et de tes objectifs ?

Nous sommes 17 coureuses dans l’équipe, chacune avec ses propres caractéristiques. Cette année nous sommes devenues une équipe continentale, ce qui implique que nous pouvons nous aligner sur des compétitions à l'étranger. Notre objectif est de faire grandir et améliorer le cyclisme dans le nord de l'Italie, où il est beaucoup pratiqué :il existe beaucoup d'équipes à des niveaux plus bas ou chez les plus jeunes. En Vallée d’Aoste, il n'y a pas en revanche d’équipes qui pratiquent le cyclisme sur route, mais il y a beaucoup d'équipes de Mountain bike. Je viens d’ailleurs du Mountain bike. J’y ai obtenu de beaux résultats : j'ai gagné pendant 4 ans les championnats d'Italie, j'ai aussi participé aux championnats d'Europe en U17.L’un de mes objectifs actuels est de m’améliorer encore pour être plus compétitive dans les compétitions internationales.

 

Pourquoi as-tu choisi le cyclisme et qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

J'ai commencé à faire du vélo à l'âge de de 10 ans environ. C'est mon père qui m'a transmis cette passion. Pour faire cyclisme sur route on doit aimer l’effort, parce que on doit passer beaucoup de temps sur le vélo, tous les jours. J’aime pour ma part tous les sports de résistance et d’endurance ; l'année dernière j'ai fait une année de compétition en ski alpinisme.

 

La Vallée du Trient a pour objectif de promouvoir le cyclisme de manière générale et plus précisément le cyclisme féminin, que faudrait-il faire à l’avenir selon toi pour valoriser ce sport ? que peux-tu souhaiter au cyclisme féminin ?

Selon moi, le cyclisme féminin a pris de l’importance ces dernières années. Il n’est certes pas au niveau du cyclisme masculin, mais il peut obtenir plus de visibilité à la télévision par exemple pour le faire connaître du grand public. En termes d’effort, le cyclisme féminin est égal au cyclisme masculin. J'espère qu’à l'avenir il sera considéré comme le cyclisme masculin, également au niveau des prix pour les vainqueurs des compétitions.

 

Légende équipe

Ils étaient 9 coureuses et 5 accompagnants de l’équipe pro continentale GB Women Piémont à faire halte pour une semaine de camp dans la Vallée du Trient. Et 3 coureurs suisses de Elite Fondations se sont joints à eux pour une journée.

 

Recherches associées