ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Patrimoine

Barrage de Salanfe

Salvan - Les Marécottes

Le barrage de Salanfe, d’une capacité d’accumulation de 40 millions de m3, est un barrage-poids qui mesure 52 m de haut pour une épaisseur de 40 m à la base et une longueur au couronnement de 608 m. Composé de 42 blocs de 14 m de large pour la plupart, son volume est de 230 000 m3 de béton.

L’HISTORIQUE

Les années de l’après-guerre virent un important essor économique en Valais. Le canton connut une situation de haute conjoncture et de plein-emploi avec la construction de différents ouvrages hydrauliques tels que Grande Dixence, Mauvoisin et Moiry.

En 1947, Salanfe S.A. fut fondée. Son capital actions est réparti, par moitié, entre EOS et Lonza. Après que cette nouvelle société eut acquis les concessions auprès des différentes communes concernées, l’exécution du projet fut confiée à EOS. La mise en service régulière de la première turbine eut lieu le 30 décembre 1950. Le coût total de construction fut de CHF 77 millions.
 

LES ADDUCTIONS

Les eaux acheminées dans le barrage de Salanfe proviennent de deux bassins versants :
  • Le bassin de la Salanfe, d’une surface de 18,4 km2 est limité par les Dents-du-Midi, la Tour Salière et le Luisin. Les eaux captées s’écoulent par gravité dans le lac de Salanfe.
  • Le bassin de la Saufla, d’une surface de 3,4 km2 est situé sur l’autre versant de la Tour Sallière.
  • Les eaux de la Saufla orientale sont dirigées par gravité dans une galerie d’adduction longue de 4,170 km passant sous la Tour Sallière et débouchant dans la retenue de Salanfe.
  • Les eaux de la Saufla occidentale sont stockées dans un bassin d’environ 5400 m3, puis refoulées dans la galerie d’adduction par la station de pompage de Clusanfe, construite en 1952.
  • Quant aux eaux du bassin inférieur de la Saufla, elles sont stockées dans un bassin d’environ 20 000 m3, puis refoulées dans la galerie d’adduction par la station de pompage de Giétroz dont la mise en service a été effectuée en juillet 1965.

Des travaux de colmatage du bassin ont eu lieu entre 1991 et 1994. Grace à une galerie forée dans la roche, des injections de coulis de ciment dans les zones géologiques perméables ont créé un voile d’étanchéité d’une longueur de 600 m pour une profondeur de 60 à 150 m.
 

LA CONDUITE FORCÉE

Le lac de Salanfe est relié à la conduite forcée par une galerie d’une longueur de 621 m pour un diamètre équivalent de 2 m. La conduite forcée, longue de 4686 m avec un diamètre variant entre 1,3 m et 1,1 m est construite de trois tronçons en galerie :

Le tronçon supérieur à pente modérée (43.75%)
Le tronçon intermédiaire à faible pente (0,5%)
Le tronçon inférieur à forte pente (94,62%)
 

LA CENTRALE

La centrale de Miéville est souterraine. D’une puissance installée de 80 MW, elle abrite deux turbines Pelton de 35 MW à axe horizontal avec un débit maximum de 7,2 m3/s. Elles sont reliées aux réseaux 65 de B-Valgrid. La production annuelle moyenne de la centrale atteint les 120 GWh.

L’accès au barrage s’effectue grâce à un funiculaire, dont la voie longe la conduite forcée.

Les communes propriétaires des eaux sont les suivantes:

Salvan, Vernayaz, Evionnaz : bassin versant de la Salanfe
Champéry, Val d’Illiez, Troistorrents, Monthey, Evionnaz : bassin versant de la Saufla.
 

LES TRAVAUX EN 2013

Le barrage de Salanfe présentait des symptômes liés à son âge. Le béton du barrage “gonflait” à cause d’une réaction interne entre le ciment et les granulats. Afin de lutter contre les effets du gonflement, le béton a été décomprimé par enlèvement de petites tranches verticales du barrage par sciage. Ces traits de scie ont été ensuite étanchés pour un rétablissement de l’exploitation normale du barrage.

Contact


Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.14170552981721, 6.959425397070277

Environnement :
Montagne

Recherches associées