ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Expérience

Le spectacle - Barberine 100

Pour en savoir plus sur l'ensemble des festivités du 100ème anniversaire de Barberine www.barberine100.ch

 

l'épopée scénique

Barberine, c’est le nom d’un lac artificiel qui a recouvert un pâturage. C’est aussi un symbole de l’ambition humaine et technique dans un coin enchanteur des Alpes valaisannes, à haute et hostile altitude : conquête savante et collective, difficile, qui fut admirée, célébrée, mais aussi, à ses débuts, fortement contestée.

Mais avant d’être pâturage, lac ou barrage, ressource paysanne, énergétique ou touristique, Barberine est un espace sans hommes, fruit de mouvements naturels, un jeu de métamorphoses « aveugles » qui précède les créations humaines et qui renvoie à l’insondable origine de toutes choses. Voilà qui donne à rêver.
Donc : Barberine est un lieu, un nom, chargés de sens pluriels. Le spectacle, dans son écriture, ses créations chorégraphiques et scénographiques, par l’image et le jeu théâtral, la lumière, la musique, ambitionne de suivre ces significations qui se succèdent, s’entremêlent, et parfois s’opposent. Il nous a semblé qu’il fallait conjuguer tous ces arts pour transmettre l’étonnement, l’émerveillement qui nous ont nous-mêmes saisis en approchant le sujet, et L’exposition montre le changement radical traiter celui-ci à la manière d’une cosmogonie.

 

Plutôt qu’une approche strictement historique (que suivront pour leur part le livre et les deux expositions du projet), c’est un récit poétique et spectaculaire que nous voulons proposer au public : une épopée scénique, aux allures parfois de récit mythologique. Au fil de six tableaux de formes et de matériaux différents, nous parcourrons Barberine de sa ‹ naissance › imaginée à l’intégration du lac dans son vallon, en passant par des moments de haute lutte humaine pour faire passer le projet (débats) ou le concrétiser (travaux), et de célébration (inauguration du barrage).  ALEXANDRE VOUILLOZ Dramaturge à la Compagnie Da Capo 

 

Sur scène, dans l’espace même de l’usine de Châtelard, là où les eaux de la Barberine mettent en mouvement les turbines, nous réunirons des dizaines de comédiennes et de comédiens de la région pour former des choeurs (parole poétique et danse) et incarner des personnages. Si le nombre peut sans doute contribuer au caractère spectaculaire de l’oeuvre, notre désir est aussi de signifier par cette importante distribution les dimensions éminemment collectives de la construction du barrage et de l’usine, mais aussi de la célébration du centenaire, qui doit rassembler la région et au-delà, et des arts de la scène comme moyen d’y parvenir. BERNARD VOUILLOZ

Metteur en scène à la Compagnie Da Capo

 

LA COMPAGNIE DA CAPO

Conçue sous la forme d’un collectif d’artistes professionnels et amateurs désireux d’approfondir leur démarche artistique, elle est basée à Vernayaz, point de convergence des villages de la Vallée du Trient et de trois communes de plaine. Elle tente par ses projets d’imprimer une dynamique sociale et culturelle régionale correspondant aux besoins de collectivités de plus en plus à la recherche de collaborations.

DISTRIBUTION 

 

CALENDRIER

  • 28 août 2025 - Avant-première du spectacle sur invitation
  • Du 29 août au 12 octobre 2025 - 21 représentations les vendredis, samedis et dimanches

Contact