Expérience
Histoire du club
UN SIÈCLE D’HISTOIRE…
Au début du 20e siècle, les jeunes de Vernayaz se cotisaient déjà pour acheter un ballon avec lequel ils jouaient sur les places publiques. Leur nombre ne cessant de grandir, on décida alors de créer une société et c’est en 1924 que fut bâti le FC Vernayaz. Le Conseil Communal mit à disposition en 1925 le terrain de la Champagne qui n’était encore qu’un marais et qui nécessita des journées d’efforts et de labeur afin de présenter une surface convenable. Les déplacements de l’équipe posaient également des soucis financiers. Pour y remédier, tombolas, kermesses, matchs aux quilles étaient régulièrement organisés ainsi que, déjà…, des appels aux généreux supporters !En 1927-1928, notre équipe s’inscrit pour la première fois au championnat. De 1939 à 1945, le plan Wahlen oblige notre terrain de jeu à se transformer en champ cultivable. L’équipe, pourtant championne de groupe, trouve refuge chez nos voisins Martignerains.
En 1946, est aménagé le terrain de la Moyère utilisé jusqu’en 1948, date à laquelle le FCV obtint de la municipalité la construction d’un nouveau terrain de jeu au lieu dit « Amont les Clous ».
En 1949, une promotion en 3e ligue est obtenue suivie en 1958 d’une ascension en 2e ligue. En 1959, continuant sur sa lancée, le FC Vernayaz surprend tous ses adversaires et termine premier de son groupe avec, à la clé, une
participation aux finales de promotion en 1re ligue. La glorieuse défaite de Carouge fera de nos joueurs des héros villageois reconnus loin à la ronde !
En 1961, sous la férule du président Laurent Borgeat, de nouvelles ambitions voient le jour : une promotion en 1re ligue est clairement envisagée et un nouveau stade est bâti ! À la demande des juniors, ce dernier sera baptisé… St-Laurent ! Vernayaz termine en tête de son championnat et participe de nouveau aux finales de promotion. Une défaite face à Renens met brusquement fin à ce rêve. Le FCV participera ensuite à deux finales de coupe successives. Si l’adversaire fut identique, le FC Salquenen en l’occurrence, la victoire emprunta des chemins divers : victoire 1-0 pour le FCV en 1972 et revanche pour les Hauts-valaisans en 1973 qui s’impose 3-2.
Des années plus difficiles, entre relégations et promotions, ont emmené le club jusqu’en 1999 où une nouvelle finale de coupe est perdue 1-2 à Viège contre l’équipe locale, imitée en 2010 d’une défaite en finale 0-2 à Monthey contre l’USCM.
En 2014, pour les 90 ans de la société, le club retrouve la 2e ligue, qu’il ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui, frôlant encore une fois la victoire en finale de coupe valaisanne en ne perdant que 0-1 contre Saxon en 2022 à St-Léonard.